top of page
_DSC7872_light.jpg

DUO DU BAS

Avec complicité et sensibilité, deux voix se mêlent, chantent et racontent leur curiosité de l’autre et du vivant au rythme d’objets du quotidien qu’elles se plaisent à détourner. 

Biographie

L’une est bretonne, l’autre vient du Pays basque. Lorsqu’elles se sont rencontrées, Hélène et Elsa ont échangé des fragments de leur vie. Elles se sont transmises l’une à l’autre des chants rencontrés chez elles ou lors de voyages.

Ensemble, elles ont continué à picorer et un Tour de Chant est né. Une mosaïque où chaque chanson est un récit, une langue et une invitation au voyage.


Puis curieuses d’aller goûter d’autres langues, d’autres sons, elles ont glané chez leurs voisines venant d’ailleurs, en cuisinant avec elles, des chants à se mettre en bouche. Elles ont également exploré l’univers de la cuisine en détournant des ustensiles et des objets de la vie quotidienne pour en faire des percussions et des éléments de narration.

La rencontre d’Hélène et Elsa, toutes deux liées par le chant d’ici et d’ailleurs donne naissance au Duo du Bas dès 2012. Ensemble elles créent l’association A partir de Là porteuse de projets créant les conditions de développement d’aventures humaines et artistiques mettant l’oralité et la femme au cœur du processus de création.



 

DUO DU BAS ELSA CORRE HELENE JACQUELOT
BIOGRAPHIE
H&E dos CMJN - retouche.jpg
Chants d’ici et d’ailleurs
DSC_3736_edited.png
Chant de voisines venues d’ailleurs
DSC_3617_edited_edited.jpg
Livre de recettes et les chansons collectées
_edited.jpg
Chansons pour objets trouvés et personnages non-ordinaires.
_DSC7872_light_edited.png

Hélène Jacquelot

Comédienne et chanteuse, Hélène découvre le théâtre dès son enfance et s’y consacre pleinement dès l’adolescence en suivant une Option lourde à Orthez (64). Elle y rencontre notamment Maika Etxekopar qui va la famillariser avec le chant et avec qui elle montera la compagnie Bonbon Beltz (Boule de Suif, Pied de Biche, Crasse et De nos Vieux...)

Elle entre à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne-nouvelle en 2005 en parallèle de quoi elle suit une formation d’acteurs-marionnettistes au Théâtre aux mains nues.

Elle arrive à Douarnenez en 2011 et monte rapidement le Duo Du Bas avec Elsa Corre ainsi que le duo Hélène et Marcel avec Marcel Jouannaud. Elle chante de nombreuses années avec le Bal Floc’h puis intègre la compagnie de rue Xav to Yilo pour qui elle compose la musique de Maison Feu avec Etienne Grass. Elle y joue depuis comme chanteuse et comédienne.

_edited_edited.jpg

Elsa Corre

Elsa Corre vient de Douarnenez, terre d’un bout du monde, foisonnante d’ailleurs, qui lui donne l’envie de voyager. 

Elle part alors en Galice où elle s’est intéressée aux chants de femmes et s’est appropriée le tambour traditionnel de ce pays, la pandeireta. 

De retour en Bretagne, c'est au sein du quatrième collectif Kreiz Breizh Akademi dirigé par Erik Marchand qu'Elsa rencontre Lina Bellard, Loeiza Beauvir et Anjela Lorho Pasco et créer le groupe Barba Loutig. Elles vont s'inspirer de polyphonies et de polyrythmies d'ailleurs pour arranger des chants à danser de Bretagne. 

Elsa a remporté une bourse de compagnonnage du réseau FAMDT et dans ce cadre, a travaillé avec Marthe Vassalo sur le chant de Basse Bretagne à danser et à écouter ainsi que sur l’écriture de chansons en langue bretonne. 

Elle fait partie du groupe Sylvain Giro et le chant de la griffe, une création vocale et polyphonique à quatre choristes et un multi-instrumentiste autour des compositions en français du chanteur Sylvain Girault.

Elle fait également partie d'un nouveau trio vocal et percussif, Maaar, qu'elle forme avec Charlotte Espieussas et Rebecca Roger Cruz. Dans ce groupe, la puissance des voix et des percussions est magnifiée par la rencontre de ces trois passionnées de la Péninsule Ibérique et par les chemins empruntés entre l’Amérique Latine, l’Occitanie, la Galice et la Bretagne.

bottom of page